705-733-3227 info@catulpa.on.ca
Sélectionner une page

Nous pouvons vous aider à comprendre votre nouvelle communauté.

Pour certaines familles qui viennent au Canada, la nouvelle culture, la langue et les systèmes de soutien peuvent être un défi à comprendre. Il peut même sembler écrasante.

Parfois, un peu d’aide est nécessaire pour guider ces premières étapes vers le succès.

Programme d’action communautaire pour les enfants (PACE), Bradford et Bradford immigrant & Community Services (BIC) collaborent pour offrir aux familles nouvelles au Canada une gamme de programmes pour aider les familles à comprendre le système scolaire et la culture du Canada.

Les programmes collaborent avec les familles pour les aider à comprendre la culture, les lois et les pratiques parentales canadiennes. Ils le font par le biais d’ateliers, de programmes de préparation à l’école et d’un soutien et d’un plaidoyer.  Le financement du projet est accordé par l’entremise du comté de Simcoe.

Les programmes collaborent également avec d’autres organismes communautaires et les membres du personnel scolaire afin qu’ils puissent comprendre ce que les nouvelles familles peuvent éprouver.

Quitter votre pays, votre foyer et votre famille, et essayer de vous adapter à un nouveau pays, à la vie et à la langue, a de nombreux défis à relever. Le personnel du programme sait que la compréhension de l’histoire d’une famille est la première étape pour combler le fossé entre le passé, le présent et l’avenir.  En interrogeant les parents sur leur terre natale, ce qu’ils ont laissé derrière et ce qui est «normal» là-bas, le personnel de développer une meilleure compréhension de ce que les familles peuvent déjà savoir sur la société canadienne. Cette connaissance permet à chacun de combler le fossé entre le personnel de l’Agence, les enseignants et les nouveaux immigrants.

L’un des programmes les plus importants offerts aux nouvelles familles est le programme de préparation à l’école d’été. Le programme vise les enfants de trois à cinq ans qui vont entrer à l’école pour la première fois au Canada.   Il est aide les enfants avec des compétences en langue anglaise, les compétences sociales, l’auto-assistance et le raisonnement. Des ateliers pour les parents sont également offerts aux parents, leur fournissant de l’information sur ce qui leur est offert au Canada et sur la façon d’obtenir de l’aide si nécessaire. Les sessions parentes aident également les familles à mieux comprendre ce qui et pourquoi les pratiques scolaires peuvent être différentes de celles de leur patrie originelle. Par exemple, un agent de police communautaire visitant une salle de classe au Canada peut être une source d’anxiété en raison d’expériences passées si elle n’est pas expliquée correctement.

On montre aux parents ce qui est nécessaire pour que les enfants aillent à l’école (c.-à-d. deux paires de chaussures, les écoles ne fournissent pas le déjeuner et les collations pour les enfants au Canada).  Ils apprennent Pourquoi assister aux entretiens parents-enseignants, vérifier les sacs à dos pour les notes d’information et les rassemblements scolaires sont une partie importante de l’apprentissage de leur enfant, car aucun de ces derniers ne se déroule dans de nombreux pays.

Comprendre ce que la famille vit est important et permet à chacun de bâtir la confiance. Il soutient également l’inclusion. En travaillant ensemble, nous créons la conscience et l’appréciation de la diversité.

Le succès se présente sous de nombreuses formes lorsque l’on travaille avec les familles des nouveaux arrivants.  En aidant les gens nés au Canada à comprendre les défis auxquels font face les nouvelles familles et à offrir aux nouveaux arrivants la possibilité de partager leur culture, le PACE et le BIC fournissent aux familles le soutien et les connaissances nécessaires à leur voyage pour devenir notre plus récent Citoyens.

Pour en savoir plus sur les programmes pour les nouveaux arrivants dans le comté de Simcoe, visitez Bradford immigrant & Community Services à http://www.bradfordimmigrant.ca/ ou Simcoe County à https://immigration.Simcoe.ca/vous.

Pouvez également communiquer avec Brigette Saniga, PACE, Bradford, au 905 775-1498 ext. 2032 ou 1.877.803.3227 ext. 2032 Bsaniga@catulpa.on.ca

Share This