705-733-3227 info@catulpa.on.ca
Select Page

Accessibilité

Formulaire de rétroaction sur l’accessibilité

  • Catulpa Community support services s’engage à fournir un excellent service à la clientèle et nous apprécions les commentaires sur la façon dont nous offrons un soutien aux personnes handicapées. Notre objectif est de nous assurer de répondre à vos attentes dans tous les domaines.
  • Avez-vous rencontré des barrières dans les domaines suivants?

Avez-vous pu accéder à toutes les zones du bâtiment?

Avons-nous communiqué avec vous d'une manière qui a pris en compte votre handicap?

Si nécessaire, avez-vous reçu un soutien approprié avec des ordinateurs, des téléphones, etc?

Y a-t-il des politiques ou des règles que vous considériez comme un obstacle?

Souhaitez-vous qu'un représentant de Catulpa vous fasse un suivi concernant vos commentaires?

ous les commentaires seront traités par le gestionnaire de programme conformément à la norme de service à la clientèle de la LAPHO et à la ligne directrice de Catulpa Community support services.

Nous vous fournirons un repsonse à vos préoccupations dans les dix (10) jours ouvrables.

Accessibilité au travail

Des logements pour personnes handicapées sont disponibles si vous en avez besoin. Veuillez consulter notre section Accessibilité pour plus d’informations sur nos politiques en milieu de travail, ainsi que sur les droits et responsabilités des employés.

S’assurer que les employés sont à l’aise pour poser des questions sur les aménagements liés à un handicap rend nos lieux de travail plus sûrs et plus productifs. Des logements pour personnes handicapées sont à la disposition des employés s’ils en ont besoin.

Les affiches à droite proviennent de ontario.ca/accessibility et expliquent ce que les employeurs et les employés doivent savoir sur l’accessibilité en milieu de travail, ainsi que sur les droits et les responsabilités.

 

Plan d’accessibilité pour les services de soutien communautaire Catulpa

Ce plan d’accessibilité 2014-21 décrit les politiques et les mesures que Catulpa les services de soutien communautaire pour améliorer les possibilités offertes aux personnes handicapées.

Déclaration d'engagement
Catulpa Community support services s’engage à traiter toutes les personnes d’une manière qui leur permette de maintenir leur dignité et leur indépendance. Nous croyons en l’intégration et l’égalité des chances. Nous nous engageons à répondre aux besoins des personnes handicapées en temps opportun, et nous le ferons en prévenant et en supprimant les obstacles à l’accessibilité dans la mesure du possible et en respectant les exigences d’accessibilité dans le cadre de l’accessibilité pour les Ontariens avec Loi sur les handicaps.
Informations d'urgence accessibles
Catulpa Community support services s’engage à fournir aux intervenants et aux clients des renseignements d’urgence accessibles au public de manière accessible sur demande. Nous fournirons aux employés qui ont divulgué un handicap avec un plan individualisé d’intervention d’urgence si nécessaire. Les plans d’hébergement individuels comprendront: des renseignements sur les interventions d’urgence individualisées, des renseignements sur les formats accessibles et les supports de communication pour effectuer des tâches. Le plan d’hébergement individuel sera revu annuellement ou au besoin.
Entraînement
Catulpa les services de soutien communautaire fourniront une formation aux employés et aux bénévoles sur les normes d’accessibilité de l’Ontario et sur le code des droits de la personne en ce qui concerne les personnes handicapées au moment de l’embauche. La formation sera offerte d’une manière qui s’adapte le mieux aux tâches des employés et des bénévoles.

  • Tous les employés/bénévoles complèteront l’accessibilité en ligne pour la formation des Ontariens handicapés. Une attestation d’achèvement sera placée dans le fichier des employés.
  • La formation sera mise à jour comme l’exige le règlement sur les normes d’accessibilité intégrées de l’Ontario.
  • Tous les employés/bénévoles liront et pratiqueront les normes et les lignes directrices de Catulpa concernant les normes de service à la clientèle accessibles.
Information et communication
Catulpa Community support services s’engage à répondre aux besoins de communication des personnes handicapées. Nous consulterons les personnes handicapées afin de déterminer leur préférence lorsqu’elles recevront de l’information et de la communication au début du soutien. Les services de soutien communautaire de Catulpa s’assureront que tous les nouveaux sites Web et le contenu de ces sites sont conformes aux lignes directrices sur l’accessibilité du contenu Web du Consortium World Wide Web (WCAG 2). Nous prendrons en compte les exigences d’accessibilité lors de la conclusion d’arrangements d’achat avec des fournisseurs extérieurs pour des services liés aux sites Internet et au contenu sur ces sites.
Emploi
Catulpa Community support services s’engage à mettre en pratique des pratiques d’emploi justes et accessibles. Nous allons prendre les mesures suivantes pour aviser le public et le personnel que, lorsque nous le demandons, nous accommoderons les personnes handicapées pendant les processus de recrutement et d’évaluation et quand les gens seront embauchés.

  • Aviser les employés et les bénévoles de la disponibilité des logements pour les demandeurs ayant une déficience dans le processus de recrutement
  • Si un employé ou une nouvelle personne handicapée fait une demande d’hébergement, nous consulterons le particulier et déterminerons la disposition ou l’arrangement d’un logement convenable d’une manière qui tienne compte des besoins d’accessibilité de l’employé en raison d’un Handicap.
  • Aviser les demandeurs d’emploi qui ont été invités à participer à un processus de recrutement, d’évaluation ou de sélection qui, les logements pour handicapés sont disponibles/consulter le demandeur d’emploi qui demande un hébergement pour les aider pendant le processus

Catulpa Community support services prendra les mesures suivantes pour élaborer et mettre en place un processus d’élaboration de plans d’hébergement individuels et de politiques de retour au travail pour les employés qui ont été absents en raison d’une déficience.

  • S’assurer que les normes et lignes directrices existantes comprennent les mesures que nous adopterons pour accommoder un employé handicapé et pour faciliter le retour au travail d’un employé.
  • Informer et examiner avec les employés actuels et les nouvelles embauches de politiques et de procédures à l’appui des employés handicapés.

Catulpa CSS tiendra compte des besoins en matière d’accessibilité des employés handicapés lors de l’examen de la gestion du rendement, du perfectionnement professionnel et des processus de redéploiement.

Design des espaces publics
Catulpa les services de soutien communautaire répondront aux normes d’accessibilité pour la conception des espaces publics lors de la construction ou de modifications majeures des espaces publics. Les espaces publics comprennent: accessible hors de la rue parking et des éléments liés au service comme les comptoirs de service et les zones d’attente. En cas de perturbation du service, les services de soutien communautaire de Catulpa aviseront le public des interruptions de service et des alternatives disponibles. Les formats accessibles de ce document sont disponibles gratuitement sur demande.

Conseils pour accueillir les personnes ayant divers handicaps

Personnes ayant une déficience physique
  • Ne touchez pas les articles ou l’équipement, tels que les cannes ou les fauteuils roulants, sans autorisation
  • Si vous avez besoin Yo avoir une longue conversation avec quelqu’un qui utilise un fauteuil roulant ou un scooter, envisager de s’asseoir afin que vous puissiez faire un contact visuel (au même niveau).
  • Si vous avez la permission de déplacer le fauteuil roulant d’une personne, ne les laissez pas dans une position maladroite, dangereuse ou indigne, comme face à un mur ou sur le chemin des Portes ouvrantes.
  • Communiquer ouvertement et répondre aux besoins des personnes servies
  • Si vous n’êtes pas sûr de la meilleure approche, il suffit de politelty demander comment mieux communiquer
Notification aux personnes servies d'interruption des services
  • En cas de perturbation prévue ou imprévue des services ou des installations pour personnes handicapées, informez-en rapidement les personnes concernées en utilisant la méthode la mieux adaptée à leurs besoins. Cet avis doit inclure des informations sur le motif de la perturbation, sa durée prévue et une description des installations ou services de remplacement, le cas échéant.

    En fonction des perturbations, Catulpa peut également publier des informations sur Facebook ou sur un site Web.

Personnes ayant une perte de vision
  • La perte de vision peut restreindre la capacité de someon’e à lire, localiser les points de repère ou voir les dangers. Certains peuvent utiliser un chien-guide
  • Lorsque vous savez que quelqu’un a une perte de vision, ne présumez pas que l’individu ne peut pas vous voir. Beaucoup de gens qui ont une vision basse ont encore une certaine vue
  • Identifiez-vous lorsque vous approchez et parlez directement aux personnes servies
  • Demandez s’ils aimeraient que vous lisiez des documents imprimés à leur Lound (par exemple, formulaire de demande ou de référence)
  • Lorsque vous fournissez des directives ou des instructions, soyez précis et descriptifs
  • Offrez votre coude pour les guider si nécessaire
  • Laissez l’individu savoir si vous devez les quitter et quand vous reviendrez
Les gens qui sont surdicécité
  • Une personne qui est surdicécité peut avoir un certain degré de perte auditive et de vision. De nombreuses personnes surdicécité seront accompagnées d’une intervenante, une personne de soutien professionnel qui aide à la communication
  • Une personne qui est surdicécité est susceptible de vous expliquer comment communiquer avec eux, peut-être avec une carte d’assistance ou une note
  • Parler directement aux personnes servies, et non à l’intervenant
Personnes ayant une déficience de la parole ou de la langue
  • La paralysie cérébrale, la perte auditive ou d’autres conditions peuvent rendre difficile pour une personne de prononcer des mots ou peut causer des boues
  • Ne présumez pas qu’une personne atteinte de la parole a aussi un autre handicap
  • Si possible, posez des questions auxquelles vous pouvez répondre par «oui» ou «non».
  • Sois patient. Ne pas interrompre ou terminer les phrases de l’individu
Personnes ayant des troubles d'apprentissage/handicaps de développement
  • Être patient-les personnes ayant des difficultés d’apprentissage peuvent prendre un peu plus de temps pour traiter l’information, pour comprendre et répondre
  • Essayez de fournir des informations d’une manière qui tient compte de la personne a servi dsiabilitiey. Par exemple, certaines personnes ayant des troubles d’apprentissage trouvent des mots écrits difficiles à comprendre, tandis que d’autres ont des problèmes de mathématiques et de chiffres
  • Ne faites pas de suppositions sur ce qu’une personne peut faire
  • Utiliser un langage simple
  • Fournir un élément d’information à la fois
Personnes ayant des déficiences en santé mentale
  • Si vous sentez ou savez qu’un individu a une déficience mentale de santé soyez sûr de les traiter avec le même respect et la considération que vous avez pour tous les autres
  • Soyez confiant, calme et rassurant
  • Si un individu semble être en crise, demandez-lui de vous dire la meilleure façon d’aider
Comment interagir avec les personnes qui utilisent des appareils fonctionnels, et comment utiliser tout équipement que votre organisation fournit pour aider les clients handicapés
  • Ne touchez ni ne manipulez aucun appareil fonctionnel sans autorisation
  • Ne déplacez pas les appareils ou l’équipement fonctionnels, tels que les cannes et les marcheurs, sur les personnes servies REACH
  • Laissez la personne servie connaître les caractéristiques accessibles dans l’environnement immédiat qui conviennent à leurs besoins (p. ex. téléphones publics avec téléscripteur servfice, toilettes accessibles, système d’entrée à la construction, téléimprimeur, etc.).
  • Parmi les exemples de dispositifs fonctionnels que notre Agence pourrait offrir, citons: Lift, qui élève ou abaisse les personnes qui utilisent des dispositifs de mobilité, un kiosque interactif accessible, qui pourrait offrir des informations ou des services en braille ou par l’intermédiaire de casques audio, de fauteuils roulants
Comment interagir avec une personne qui a un chien-guide ou un autre animal de service
  • Nous accueillons les personnes handicapées et leurs animaux d’assistance. N’oubliez pas qu’un animal de service n’est pas un animal de compagnie. C’est un animal de travail. Évitez de les toucher ou de les aborder
  • Si vous n’êtes pas sûr si l’animal est un animal de compagnie ou d’entretien, demandez aux personnes servies
Comment prendre en charge une personne accompagnée d'une personne de soutien
  • Si vous n’êtes pas sûr de savoir quelle personne est les personnes servies, il suffit de demander
  • Les personnes servies peuvent être accompagnées d’une personne de soutien comme un médiateur
  • Personne de soutien peut être un travailleur de soutien personnel, un bénévole, un membre de la famille ou un ami
  • La personne de soutien peut aider avec une variété de choses p. ex. communiquer, aider à la mobilité, aux soins personnels ou aux besoins médicaux