Select Page

Le 17 décembre 2019, le gouvernement de l’Ontario a annoncé qu’il adoptait les principales recommandations du Comité ontarien sur l’autisme pour un programme d’autisme axé sur les besoins. Le programme sera mis en œuvre dans une approche progressive, à compter d’avril 2020, suivie d’autres phases tout au long de 2020-2021.

Selon le communiqué de presse du ministère, « les familles auront accès aux voies de service suivantes dans le nouveau programme :

  • services de base qui comprennent l’analyse comportementale appliquée, l’orthophonie, l’ergothérapie et les services de santé mentale;
  • Services familiaux fondamentaux pour toutes les familles du programme, afin de renforcer leur capacité à soutenir l’apprentissage et le développement de leur enfant;
  • Des services d’intervention précoce et de préparation à l’école pour aider les jeunes enfants à accéder à des services essentiels au moment où ils en bénéficieront le plus, et pour les préparer à entrer à l’école;
  • Des services urgents et complexes ont besoin de services pour soutenir les enfants et les jeunes qui sont en service, qui sont en attente de service et qui ont des besoins importants et immédiats.

Un groupe de travail sur la mise en œuvre fournira au gouvernement des commentaires sur des éléments clés, comme le plafonnement des services et la transition des enfants vers le service.

Toutes les familles sur la liste d’attente qui n’ont pas encore reçu de budget de l’enfance recevront une invitation pour un financement ponctuel provisoire de 5 000 $ ou 20 000 $, selon l’âge de leur enfant, afin qu’elles puissent commencer à acheter des services pour leur enfant.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site du Programme ontarien de l’autisme du gouvernement de l’Ontario.

Share This