705-733-3227 info@catulpa.on.ca
Select Page

Initiative sur les troubles du spectre de l’alcoolisme foetal

À propos de l’initiative sur l’ETCAF

L’initiative sur l’ETCAF vise à accroître la prévention, le dépistage, le diagnostic et le soutien de l’ETCAF au sein de la collectivité et entre les fournisseurs de services et les familles. Le programme est présidé par l’unité de santé du district de Simcoe Muskoka. Les membres comprennent également les membres de la famille et les aidants naturels ainsi que les autres fournisseurs de services aux enfants.

Il collabore avec de nombreux organismes communautaires et fournisseurs de services afin de développer un réseau de partenaires informés afin de fournir des soins appropriés aux personnes et aux familles touchées par l’ETCAF. Il permet de s’assurer que tous les programmes ont des renseignements et des ressources sur l’ETCAF pertinents sur le plan culturel.

Pour de plus amples renseignements sur l’ETCAF, visitez l’Agence de santé publique du Canada

À propos de la clinique de l’ETCAF du comté de Simcoe

La clinique de l’ETCAF du comté de Simcoe est destinée aux enfants et aux adultes qui ont un diagnostic confirmé du trouble du spectre de l’alcoolisation foetale (ETCAF). La clinique, sous la direction du Centre for Behavior Health Services de Mackenzie Health, est destinée aux personnes atteintes de l’ETCAF, de l’enfant à l’adulte.

La clinique offre une gamme de services individuels, notamment:

  • liens entre l’information et les ressources communautaires
  • soutien et coaching
  • services directs à la clientèle tels que l’intervention comportementale

À propos du programme d’appui aux services clés de l’ETCAF

Le programme de soutien aux services clés de l’ETCAF fournit un appui aux familles du comté de Simcoe et de la région de York en veillant à ce que les interventions et les soutiens appropriés soient mis en place pour atténuer le développement de préoccupations secondaires, comme les expériences scolaires perturbées, problèmes de santé mentale ou d’ennuis avec la Loi.

Fournir des soins éclairés favorise une meilleure utilisation des ressources et réduit les défis auxquels sont confrontés les personnes atteintes de l’ETCAF.

 

Le rôle de l’initiative de l’ETCAF coordonnatrice du projet

  • Fournit l’expertise, la consultation et la formation de l’ETCAF pour les collectivités, les fournisseurs de services et les familles
  • Développe et coordonne les ressources de l’ETCAF au sein de la communauté et parmi les fournisseurs de services
  • Éduque les communautés, les fournisseurs de services et les familles sur les symptômes comportementaux associés à l’ETCAF
  • Fournit un soutien aux fournisseurs de services pour accéder à l’évaluation

Le rôle du travailleur principal des services de l’ETCAF

  • Offre une expertise, une consultation et une navigation de services pour les familles et les fournisseurs de services
  • Élabore, surveille et met à jour un plan flexible basé sur l’évaluation, les forces et les besoins, ainsi que la vision, les buts et les préoccupations de la famille, aidant à surmonter les obstacles
  • Travaille à relier les familles pour relever les défis et accéder aux services pertinents et aux autres soutiens communautaires, y compris la santé, l’éducation, la justice pour les jeunes, les services communautaires et sociaux, l’enseignement postsecondaire et l’emploi.
  • Coordonne l’information entre les fournisseurs de services concernés pour la personne ou la famille
Si vous êtes impliqué dans un organisme de service, mais que vous n’avez pas encore de diagnostic de l’ETCAF, vous pouvez vous faire une évaluation en parlant avec votre fournisseur de services existant au sujet de ses prestations. Si vous n’êtes pas impliqué dans une Agence de service, parlez avec un médecin, une infirmière de santé communautaire ou un centre de santé communautaire pour vous renseigner sur le processus d’évaluation de l’ETCAF.
Il n’y a pas de frais pour les enfants, les adultes ou les familles admissibles pour les services de l’ETCAF. Le financement à temps limité pour l’initiative sur l’ETCAF a été fourni par une gamme d’organismes locaux membres de la Coalition des services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille du comté de Simcoe. L’initiative a également reçu des fonds de la Fondation Trillium de l’Ontario, du ministère des services à l’enfance et des services sociaux et communautaires, du Secrétariat de la protection de l’enfance, du comté de Simcoe et de l’hôpital pour enfants de l’est de l’Ontario, avec l’appui supplémentaire fourni par l’Agence de santé publique du Canada.

Référence

Initiative sur l’ETCAF
Les fournisseurs de services peuvent communiquer avec le responsable de l’ETCAF de leur organisme pour plus d’information ou de soutien. Pour les organismes sans plomb de l’ETCAF, communiquez avec Kathryn Reid, coordonnatrice du projet sur l’ETCAF à Kreid@catulpa.on.ca ou avec le gestionnaire de projet de l’ETCAF, au (705) 326-6502 ext. 3106.

Programme de soutien aux services clés
Les parents et les professionnels peuvent appeler un navigateur de services à l’accès au réseau de traitement des enfants: 1-866-377-0286 pour obtenir de plus amples renseignements sur les services offerts dans le cadre du programme.

Commentaires sur Catulpa services et programmes

Catulpa Community support services s’intéresse à ce que vous pensez de vos services et programmes, qu’il s’agisse d’un compliment ou d’une plainte. Votre rétroaction est importante car elle peut nous aider à améliorer. Vos commentaires n’auront jamais d’impact négatif sur les services ou les programmes que nous vous fournissons.

Si vous avez des questions ou des commentaires, s’il vous plaît contactez-nous.