705-733-3227 info@catulpa.on.ca
Select Page

Initiative sur les troubles du spectre de l’alcoolisme foetal

À propos de l’initiative sur l’ETCAF

L’initiative sur l’ETCAF vise à accroître la prévention, le dépistage, le diagnostic et le soutien de l’ETCAF au sein de la collectivité et entre les fournisseurs de services et les familles. Les membres comprennent les membres de la famille et les aidants naturels ainsi que les autres fournisseurs de services aux enfants.

Il collabore avec de nombreux organismes communautaires et fournisseurs de services afin de développer un réseau de partenaires informés afin de fournir des soins appropriés aux personnes et aux familles touchées par l’ETCAF. Il permet de s’assurer que tous les programmes ont des renseignements et des ressources sur l’ETCAF pertinents sur le plan culturel.

Des ressources supplémentaires sur l’ETCAF sont disponibles dans notre section des ressources, sous Liens partenaires. Pour de plus amples renseignements sur l’ETCAF, visitez l’Agence de santé publique du Canada

 

À propos des services de soutien du comportement relatif à l’ETCAF du comté de Simcoe

Les services de soutien du comportement relatif à l’ETCAF du comté de Simcoe sont destinés aux enfants et aux adultes chez qui un diagnostic confirmé ou présumé d’ETCAF. Les services sont dispensés par le Centre de services de santé de comportement de Mackenzie Health et s’adressent aux personnes atteintes de l’ETCAF, de l’enfant à l’adulte. Un processus de triage évalue l’utilisation des ressources communautaires existantes et détermine le niveau de service individuel approprié pour la référence. Avant de faire un renvoi, les fournisseurs de services communautaires devraient communiquer avec le responsable de l’initiative sur l’ETCAF ou un travailleur clé des services et du soutien. Voir la section référence ci-dessous.

Le service de support fournit une gamme de services individuels, notamment:

  • liens d’informations et de ressources communautaires
  • soutien et coaching
  • services à la clientèle directs tels que l’intervention comportementale

 

Le rôle de l’initiative de l’ETCAF coordonnatrice du projet

  • Fournit l’expertise, la consultation et la formation de l’ETCAF pour les collectivités, les fournisseurs de services et les familles
  • Développe et coordonne les ressources de l’ETCAF au sein de la communauté et parmi les fournisseurs de services
  • Éduque les communautés, les fournisseurs de services et les familles sur les symptômes comportementaux associés à l’ETCAF
  • Fournit un soutien aux fournisseurs de services pour accéder à l’évaluation

 

 

À propos du programme d’appui aux services clés de l’ETCAF

Le programme de soutien aux services clés de l’ETCAF fournit un appui aux familles du comté de Simcoe et de la région de York en veillant à ce que les interventions et les soutiens appropriés soient mis en place pour atténuer le développement de préoccupations secondaires, comme les expériences scolaires perturbées, problèmes de santé mentale ou d’ennuis avec la Loi.

Fournir des soins éclairés favorise une meilleure utilisation des ressources et réduit les défis auxquels sont confrontés les personnes atteintes de l’ETCAF.

 

Le rôle du travailleur clé du programme de soutien et de services relatifs à l’ETCAF

  • Offre une expertise, une consultation et une navigation de services pour les familles et les fournisseurs de services
  • Élabore, surveille et met à jour un plan flexible basé sur l’évaluation, les forces et les besoins, ainsi que la vision, les buts et les préoccupations de la famille, aidant à surmonter les obstacles
  • Travaille à connecter et à coordonner les services, le soutien et les ressources éducatives pour les familles afin de relever les défis
  • Coordonne les services pertinents et les autres soutiens communautaires, y compris la santé, l’éducation, la justice pour les jeunes, les services sociaux et communautaires, les études postsecondaires et l’emploi.
  • Coordonne les informations entre les prestataires de services concernés pour la personne ou la famille
Si vous êtes impliqué dans un organisme de service, mais que vous n’avez pas encore de diagnostic de l’ETCAF, vous pouvez vous faire une évaluation en parlant avec votre fournisseur de services existant au sujet de ses prestations. Si vous n’êtes pas impliqué dans une Agence de service, parlez avec un médecin, une infirmière de santé communautaire ou un centre de santé communautaire pour vous renseigner sur le processus d’évaluation de l’ETCAF.
Il n’y a pas de frais pour les enfants, les adultes ou les familles admissibles pour les services de l’ETCAF. Le financement à temps limité pour l’initiative sur l’ETCAF a été fourni par une gamme d’organismes locaux membres de la Coalition des services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille du comté de Simcoe. L’initiative a également reçu des fonds de la Fondation Trillium de l’Ontario, du ministère des services à l’enfance et des services sociaux et communautaires, du Secrétariat de la protection de l’enfance, du comté de Simcoe et de l’hôpital pour enfants de l’est de l’Ontario, avec l’appui supplémentaire fourni par l’Agence de santé publique du Canada.

Information sur l’ETCAF et ressources dans le comté de Simcoe

 

 

 

 

 

 

Téléchargez la brochure d’informations et de ressources sur l’ETCAF imprimable dans le comté de Simcoe

 

Information et ressources sur l’ETCAF dans la région de York

 

 

 

 

 

 

 

Téléchargez la brochure imprimable sur l’information et les ressources sur l’ETCAF dans la région de York

Référence

Initiative sur l’ETCAF
Les fournisseurs de services peuvent communiquer avec le responsable de l’ETCAF de leur organisme pour plus d’information ou de soutien. Pour les organismes sans plomb de l’ETCAF, communiquez avec Kathryn Reid, coordonnatrice du projet sur l’ETCAF à Kreid@catulpa.on.ca ou avec le gestionnaire de projet de l’ETCAF, au (705) 326-6502 ext. 3106.

Programme de soutien aux services clés
Les parents et les professionnels peuvent appeler un navigateur de services à l’accès au réseau de traitement des enfants: 1-866-377-0286 pour obtenir de plus amples renseignements sur les services offerts dans le cadre du programme.

Commentaires sur Catulpa services et programmes

Catulpa Community support services s’intéresse à ce que vous pensez de vos services et programmes, qu’il s’agisse d’un compliment ou d’une plainte. Votre rétroaction est importante car elle peut nous aider à améliorer. Vos commentaires n’auront jamais d’impact négatif sur les services ou les programmes que nous vous fournissons.

Si vous avez des questions ou des commentaires, s’il vous plaît contactez-nous.