705-733-3227 info@catulpa.on.ca
Select Page

 Pour beaucoup de familles, l’humeur de vacances peut basculer d’une extrémité du spectre de bonheur à l’autre dans l’espace d’un battement de coeur.

Les vacances sont un temps de surcharge sensorielle pour tout le monde, mais ils peuvent être particulièrement difficiles pour de nombreux enfants ayant des besoins spéciaux ou des problèmes de santé mentale. L’excitation, l’anxiété, les changements dans les horaires… ils s’additionnent! Nous avons quelques idées pour aider et alors qu’ils ne fonctionnent pas pour tout le monde, ils peuvent aider votre famille à garder l’élan des vacances sur le côté de «merveilleux».

Évitez autant d’anxiété et de déclencheurs sensoriels que vous le pouvez en planifiant à l’avance. Les horaires, les vêtements, le bruit, les niveaux de contact peuvent être adaptés ou ajustés avec une planification anticipée.

Allez sur un calendrier de ce à quoi vous attendre lors de chaque événement avec votre enfant. Savoir ce qui est planifié les aidera à se préparer. Visiter un espace avant un événement peut également aider à soulager l’anxiété au sujet de l’inconnu.

Aidez votre enfant à se préparer à chaque rassemblement en parlant de la journée et qui sera là. Savoir à quoi s’attendre et qui les gens sont tous aide à réduire l’anxiété. Les photos des événements passés sont un excellent moyen d’aider votre enfant à se rappeler qui est chaque personne et ce qui se passera cette année.

Votre enfant veut-il donner des cadeaux? Grand! Peut-être qu’ils ont un talent qu’ils veulent partager, ou une idée pour le cadeau parfait pour un être cher. C’est une merveilleuse occasion d’apprendre sur la merveille de donner.

Aidez votre famille à rendre votre enfant confortable. Assurez-vous que les membres de votre famille connaissent les intérêts et les besoins de votre enfant. Soit votre enfant ou vous pouvez envoyer une courte mise à jour leur permettant de savoir à quoi s’attendre, ce qu’il faut éviter et ce que votre enfant est intéressé. Cela peut faciliter la tâche de votre enfant lorsqu’il est entouré d’une famille élargie qui ne connaît peut-être pas bien votre enfant.

Est-ce que votre enfant veut aider pendant l’événement? Donnez-leur un job! Tout le monde aime être capable de contribuer à la journée. Saluer les gens, distribuer des cadeaux ou des serviettes pliantes donne un sens du but et soulage l’anxiété.

Laissez votre enfant prendre la tête. Surcharge sensorielle? De nouvelles personnes? Aidez votre enfant à reconnaître quand il a besoin d’une pause et laissez-le s’éloigner si nécessaire. Ayez leurs outils de relaxation à portée de main. Écouteurs, un espace séparé et de la musique peuvent tous aider.

Enfin et surtout… Détendez-vous.

Vos vacances ne sont peut-être pas la version hollywoodienne de «la période la plus merveilleuse de l’année», mais elles sont votre occasion de construire des souvenirs spéciaux et uniques de célébration avec vos enfants, votre famille et vos amis. Joyeuses Fêtes!

Share This