705-733-3227 info@catulpa.on.ca
Select Page

NAVIGATE DES SERVICES DE SOUTIEN AUX ENFANTS

Parfois, trouver les bons soutiens et les services pour votre enfant avec une incapacité de développement soupçonnée ou diagnostiquée peut sembler écrasante. Cette confusion initiale n’est pas inhabituelle.

La connexion à des services de soutien aux enfants peut parfois sembler déconcertant, mais il existe un certain nombre d’organismes, de services et de soutiens disponibles pour vous aider, votre famille et votre enfant. Ils sont là chaque fois que vous êtes prêt à communiquer avec eux. Parfois, la préparation suit un diagnostic de développement ou implique des questions concernant le développement d’un enfant. Dans les deux cas, la connexion avec les fournisseurs de services peut être très bénéfique.

Il y a toujours du soutien et de l’information en cours de route pour aider à naviguer toutes les ressources disponibles pour vous et votre famille tout en reconnaissant le niveau d’aide dont vous pourriez avoir besoin. L’aide est juste un appel téléphonique loin. Les parents et les aidants sont invités à communiquer avec Catulpa pour se renseigner sur divers services et soutiens offerts aux enfants en téléphonant au: 705-733-3227 ext. 2335.

Appui aux organismes gouvernementaux:

Le ministère des enfants, des services communautaires et sociaux est un organisme de financement et peut également fournir aux parents des renseignements sur les programmes auditifs pour nourrissons, les programmes de discours et de langues, le développement du nourrisson et plus encore: www.Children.gov.on.ca/

Local municipal regional les fournisseurs de programmes et de services peuvent être consultés en sélectionnant votre emplacement: Liste des municipalités de l’Ontario et recherche de services pour les enfants et les jeunes. Par exemple, le comté de Simcoe: enfants et services communautaires offre de nombreux services à l’enfance pour les familles du comté de Simcoe: Simcoe County information pour les enfants et les familles

Évaluation

Pour certains programmes et services, votre enfant aura besoin d’une évaluation diagnostique afin que la planification puisse aider à répondre à leurs besoins et à soutenir leurs forces.

Les évaluations sont faites par un professionnel formé qui recueille des informations sur votre enfant. Cela implique de rencontrer et d’interviewer vous et votre enfant. Ils peuvent également recueillir des renseignements auprès d’autres personnes travaillant avec votre enfant (p. ex., les enseignants). Une évaluation prend habituellement une à quatre séances.

Lorsque l’évaluation est terminée, des recommandations pour les meilleures thérapies ou traitements seront expliquées à vous et à votre enfant. Vous recevez une copie de l’évaluation afin que vous puissiez partager avec n’importe qui que vous avez choisi, y compris les personnes que vous voudrez comprendre les besoins et les comportements de votre enfant. Vous pouvez également utiliser ce document pour accéder à d’autres services.

« Aide un parent et tu as déjà aidé un enfant. »

Johana Scot

Listes

Parfois, en raison de la forte demande pour certains services, vous pouvez faire face à un attente. Beaucoup de programmes de services de soutien communautaire Catulpa n’ont pas listes, mais, si vous vous trouvez en attente d’un service, voici ce que vous pouvez vous attendre:

  • Listes peut varier de quelques semaines à plusieurs mois, selon le service
  • Pendant que vous attendez, il peut y avoir d’autres façons de répondre aux besoins de votre enfant:
    • Parlez avec un membre du personnel de l’Agence ou un fournisseur de soins qui peut vous offrir des consultations pendant que vous attendez (pour remplir les formulaires, pour parler des besoins de l’enfant)
    • Vous pouvez accéder à un bref rendez-vous de ressources dans votre région. Appelez le réseau de traitement des enfants prise au: 1-866-377-0286 et demandez un bref rendez-vous de ressource
  • Vérifiez les liens de ressource en ligne par l’intermédiaire des agences, telles que Catulpa
  • Assister à des ateliers communautaires ou des groupes de soutien/Coffee chat
  • Parlez à un mentor de la famille par le biais du programme de traitement des enfants
  • Services d’accès à des programmes privés ou payants
  • Joignez-vous à votre école/centres de loisirs pour voir quelles ressources ils ont disponibles

Les programmes et services spécialisés en ressources pour les enfants comprennent:

Autisme
Tous les enfants et les jeunes, jusqu’à l’âge de 18 ans avec un diagnostic confirmé de troubles du spectre autistique (ASD) d’un professionnel qualifié, sont admissibles à des services dans le programme d’autisme de l’Ontario (PAO). Après avoir reçu un diagnostic, les familles peuvent s’inscrire au PAO en téléphonant à leur fournisseur régional. Des points d’accès régionaux uniques sont disponibles dans neuf zones de service à travers l’Ontario et peuvent être trouvées en cliquant ici.

Une fois que le fournisseur régional reçoit le diagnostic écrit de TSA, votre enfant sera ajouté à la attente de PAO pour les services, en fonction de leur date de renvoi.

Lors de l’inscription, votre fournisseur régional commencera à travailler avec vous et votre famille dans le cadre du processus de planification des services. Ils aident votre famille et les professionnels impliqués avec votre enfant, comme un orthophoniste, un médecin et/ou des éducateurs, pour identifier les forces, les besoins et les buts individuels de votre enfant.

Cette information aide à bâtir votre plan de service à la famille PAO. Cette planification se déroule avec votre implication et votre consentement pour vous assurer que vous et votre famille êtes au centre.

L’aide au développement

Est offerte aux enfants et aux jeunes ayant une déficience du développement et à leur famille. L’Ontario fournit des services et des soutiens aux enfants et aux jeunes ayant une déficience du développement et à leur famille. La plupart des programmes et services sont offerts par des organismes communautaires tels que les services de soutien communautaire Catulpa, les services d’appui municipaux et les conseils scolaires.

Pour en savoir plus sur les programmes et services offerts dans votre région, visitez le ministère des enfants, des services communautaires et sociaux, ou cliquez ici.

Services de développement des enfants – critères d’admissibilité

  • Enfant d’âge scolaire, jusqu’à 18 ans inclus
  • L’enfant a un diagnostic de déficience intellectuelle (tel que documenté dans une évaluation psychologique), répondant aux critères de percentile pour un fonctionnement cognitif et adaptatif

Le rôle des services de soutien communautaire Catulpa

  • Catulpa Community support services offre des ressources familiales aux aidants naturels avec un enfant ayant une déficience intellectuelle et/ou une déficience physique
Trouble du spectre de l’alcoolisation foetale
Le trouble du spectre de l’alcoolisme foetal (ETCAF) est l’une des principales causes de déficience cognitive et de développement chez les enfants au Canada. La détection précoce et les interventions signifient de meilleurs résultats de santé mentale plus tard dans la vie.
Plus d’informations peuvent être trouvées ici. Des informations locales peuvent être trouvées ici.
Services de réadaptation
Les services de réadaptation peuvent comprendre la physiothérapie, l’ergothérapie et la orthophonie pour les enfants et les jeunes ayant des déficiences physiques, des troubles du développement et des problèmes de communication.
Programmes pour les enfants et les jeunes autochtones
Plusieurs programmes et services pour les enfants et les jeunes offerts au sein du service de soutien de la région en fonction de l’expérience acquise; s’appuyant sur la conscience culturelle, les pratiques et la communauté. Parlez avec votre programme ou service à ce sujet.

Beaucoup d’enfants ayant des besoins à l’âge préscolaire n’ont pas de déficience intellectuelle, mais sont admissibles aux services de consultants en ressources.

Santé mentale
En cas d’urgence, veuillez composer le 911 ou vous rendre à l’hôpital ou au service d’urgence le plus proche.

L’aide est offerte aux enfants et aux jeunes d’environ 1 sur 5 qui ont un défi en matière de santé mentale. Environ 70% des problèmes de santé mentale ont leur apparition dans l’enfance ou la jeunesse. Les problèmes de santé mentale peuvent inclure l’anxiété, la dépression, les troubles alimentaires et l’automutilation entre autres. Les services de santé mentale peuvent inclure le counseling, l’évaluation, le soutien aux crises et le traitement des toxicomanies.

Pour trouver un fournisseur de services de santé mentale pour les enfants et les jeunes près de chez vous, visitez www.Ontario.ca ou cliquez ici.

Si vous avez besoin de quelqu’un à qui parler, contactez:

Enfants aide téléphone
Pour les enfants et les jeunes de 5 à 20 ans

  • Offre des conseils professionnels et de l’information et des références pour la santé mentale, les toxicomanies et le bien-être
  • Téléphone et en ligne via Web post ou live chat
  • Ouvert 24 heures par jour, 7 jours par semaine
  • Gratuit, anonyme et confidentiel
  • Appel: 1-800-668-6868
Good2Talk
Pour les personnes de l’âge de 17-25 pour les étudiants de niveau postsecondaire en Ontario

  • Offre des conseils professionnels et de l’information et des références pour la santé mentale, les toxicomanies et le bien-être
  • Ligne d’assistance gratuite, confidentielle et anonyme
  • Ouvert 24 heures par jour, 7 jours par semaine
  • Appel: 1-866-925-5454
Ligne d’assistance santé mentale
Tous âges

  • Fournit de l’information sur les services de counseling et les soutiens dans votre communauté
  • Écoute, offre du soutien et fournit des stratégies pour vous aider à atteindre vos objectifs
  • Fournit une éducation de base sur la maladie mentale
  • Appel: 1-866-531-2600
Centres de détresse de l’Ontario
Tous âges une ligne d’aide téléphonique gratuite pour les personnes éprouvant une détresse émotionnelle (y compris le suicide)

  • Fournir des services d’écoute et d’aiguillage principalement grâce à des bénévoles hautement qualifiés
  • La plupart des centres sont ouverts 24 heures par jour, 7 jours par semaine
  • Appelez un centre de détresse dans votre région

Ressources de financement

Assistance aux enfants souffrant de handicaps graves (DGSAC): DGSAC peut fournir aux parents qui satisfont aux critères financiers et médicaux une aide financière pour des coûts extraordinaires (médicaments, jouets spécialisés en développement, frais de transport, etc.) impliqués dans prendre soin d’un enfant handicapé.

Services spéciaux à la maison (PSPD): PSPD peut fournir une aide financière aux aidants naturels qui s’occupent d’un enfant ayant une déficience physique ou du développement à la maison. Le financement aide les aidants naturels à acheter des soutiens ou des programmes spécialisés dans leur collectivité. Ce soutien peut être utilisé pour la croissance et le développement personnels d’un enfant et/ou le soulagement de répit familial.

Crédit d’impôt pour personnes handicapées – T2201: le CIPH est appliqué par l’entremise de revenu Canada. Il fournit aux familles qui s’occupent d’un enfant (de moins de 18 ans ayant une déficience physique ou mentale), un montant de la prestation libre d’impôt par année. Il est important de noter que ce financement peut être rétroactif et que certaines familles peuvent être admissibles à recevoir de l’argent à partir du moment de la naissance de leur enfant. La demande peut être remplie par un médecin, orthophoniste, optométriste, ergothérapeute ou psychologue.

Programme d’appareils fonctionnels: Si vous avez une déficience physique à long terme, vous pouvez obtenir de l’aide pour payer l’équipement et les fournitures lorsque vous êtes admissible au programme des appareils fonctionnels.

Catulpa services de soutien communautaire Fonds de répit pour les enfants: Catulpa reconnaît que, parfois, les aidants naturels ont besoin d’un soulagement temporaire du rôle de prendre soin d’un enfant handicapé. Le répit peut permettre au temps de renouveler et d’offrir à un enfant l’occasion de passer du temps avec d’autres ou d’avoir de nouvelles expériences dans sa communauté avec le soutien. Le but de ce programme est de fournir un soutien de répit afin que les aidants puissent répondre à leurs besoins.  Le répit Children’s de Catulpa est destiné aux familles résidant à Orillia, Collingwood, Midland ou Alliston et dans les régions. www.catulpa.on.ca/fr/repit-care-services/

Simcoe services communautaires financement de secours à la famille: semblable au financement de répit de Catulpa Children’s, cette aide financière est accordée aux familles qui résident dans les régions de Barrie, Angus, Innisfil et Bradford. www.simcoecommunityservices.ca

* D’autres sources de financement peuvent être explorées

Pour plus d’information sur les ressources pour les enfants et les jeunes dans la Communauté, cliquez ici.

Lorsque votre enfant aura 16 ans, vous et votre enfant commencerez à préparer le changement aux services aux adultes.

Le travailleur en ressources familiales de votre famille ou le travailleur de soutien familial peut vous aider dans ce processus.

Pour en savoir plus sur la navigation dans le système pour adultes, cliquez ici.