705-733-3227 info@catulpa.on.ca
Select Page

Naviguer dans le changement aux services de soutien aux adultes

 

Le passage aux services de soutien aux adultes peut être déroutant pour les familles ayant des enfants adultes de moins de 18 ans. Les services et les soutiens offerts aux enfants sont souvent très différents du système des adultes.

« Un jour, tout sera parfaitement sensé. Alors pour l’instant, riez de la confusion, souriez à travers les larmes, et continuez à vous rappeler que tout se passe pour une raison. »

Le soutien des ministères et des organismes peut changer, de même que la terminologie de planification, les bailleurs de fonds et les fournisseurs de services. Par exemple:

ministère des services à l’enfance et des services sociaux et communautairess – MSSC – est l’organisme de financement des services de développement des adultes. Visitez leur site Web ici.

Plan d’éducation individuelle – IEP – élaboré par l’école pour identifier les besoins de soutien et les adaptations nécessaires pour assurer le succès de l’étudiant.

Évaluation du fonctionnement adaptatif – AFA – évalue trois domaines généraux de comportement adaptatif (conceptuel, social et pratique). Certaines des régions qui sont mesurées sont: la communication, la santé et la sécurité, social, l’utilisation communautaire, les loisirs, le travail, les universitaires fonctionnels, l’auto-soins, les habiletés motrices, la vie à domicile et l’auto-direction.

Plan de transition intégré – ITP – élaboré en collaboration avec l’école et l’équipe de soutien/famille pour établir une planification de transition pour les jeunes sur une base annuelle. Ce plan décrit les objectifs que les jeunes ont académiquement (à l’école secondaire et postsecondaire) et socialement et aide à la préparation à l’emploi. Le but de ce plan est d’assurer une transition réussie de l’école à la vie adulte, que ce soit à dix-huit ou jusqu’à vingt et un ans. Les jeunes doivent être identifiés comme ayant une déficience en développement et avoir un IEP.

Services de perfectionnement Ontario – DSO – fonctionne comme un point central d’accès pour demander et recevoir les services et soutiens financés par le MSSC. Services de développement l’Ontario est le seul moyen d’accéder aux services de développement financés par des adultes pour les personnes de dix-huit ans et plus. DSO Central East: sans frais 1 (855) 277 – 2121 ou www.dsontario.ca

DSO critères d’admissibilité:

  • 18 ans ou plus (peut s’appliquer à 16)
  • être un résident de l’Ontario et avoir une déficience en développement

  • l’individu doit répondre aux critères de percentile pour le fonctionnement cognitif et adaptatif (comme documenté dans l’évaluation psychologique)

Rôle DSO:

  • examine les situations pour les besoins urgents et se réfère en conséquence
  • confirme l’admissibilité, remplit un dossier de demande pour déterminer les besoins de service et de soutien de chaque individu
  • fournir des informations sur les ressources disponibles
  • lie les personnes admissibles aux services et aux soutiens disponibles financés par le MSSC

Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées – POSPH – offre un soutien financier aux personnes admissibles de 18 ans et plus pour les aider à subvenir aux frais de subsistance. Le POSPH peut également vous aider avec les avantages pour vous et votre famille. Les avantages peuvent inclure des médicaments d’ordonnance, des services dentaires et des soins de la vue ainsi que l’aide pour trouver et garder un emploi, et faire avancer votre carrière.   http://www.mcss.gov.on.ca/en/mcss/Programs/social/ODSP/

Programme de passeport – offre un financement annuel aux personnes admissibles de 18 ans et plus qui ont accès à leurs activités communautaires. Elle ne s’applique pas aux frais de scolarité qui sont couverts par les programmes d’aide aux étudiants du gouvernement, comme le programme ontarien d’aide aux étudiants (RAFEO), ou les soutiens mis à disposition par un bureau des besoins spéciaux sur le campus. Il peut aider à l’emploi, les activités de bénévolat, les activités quotidiennes et de répit pour les aidants.

Comme dans de nombreux services dans les services de développement, il peut y avoir des listes associés à certains services et programmes pour adultes. Préparer la transition des jeunes de l’enfance aux services pour adultes en organisant:

  • évaluation psychologique qui indique le diagnostic
  • évaluation du fonctionnement adaptatif et/ou cognitif
  • IQ pleine échelle

Informez le psychologue que vous postulez à l’ASM. Ils sauront ce qu’il faut pour établir l’admissibilité à l’ASM.

  • Recueillir les évaluations et les rapports scolaires de votre enfant, ainsi que leurs rapports IEP et ITP;
  • Demandez une carte d’assurance sociale, un certificat de naissance et une carte santé Ontario pour votre enfant
Présenter une demande à l’ASM pour confirmer l’admissibilité à recevoir des services et des soutiens financés par le MSSCC. (Voir les informations de contact ci-dessus). Vous devrez signer un formulaire de consentement et envoyer tous les documents demandés par DSO. Il y a divers facteurs que l’ASM considère lorsqu’il détermine l’admissibilité, par exemple:

  • IQ
  • Diagnostic
  • capacités fonctionnelles adaptatives/exécutives

Si votre enfant est jugé non admissible, une nouvelle évaluation psychologique (si celle qui a été fournie à l’origine était plus ancienne) peut aider à satisfaire aux exigences. Contactez l’ASM dans votre région pour obtenir plus d’informations. S’il est admissible, l’ASM vous contactera pour remplir un dossier de demande. Ils fourniront des renseignements sur les services et les soutiens financés qui vous seront offerts et vous expliqueront chaque option en détail. Le package d’application comprend un SIS (prend en charge l’échelle d’intensité) afin de déterminer quel est le soutien actuel de votre enfant et quels seront les besoins futurs. L’échelle aide à faire correspondre la personne aux services aux adultes pendant qu’ils tournent dix-huit. Certains des soutiens et services disponibles pour les adultes sont:

  • Soutiens résidentiels (vie autonome soutenue, foyer de groupe, maison de famille d’accueil)
  • Répit des aidants naturels (si la personne vit à la maison avec sa famille)
  • Participation communautaire (programmes de jour, programmes d’emploi et de bénévolat subventionnés)
  • Programme de passeport (fonds pour accéder à la communauté ou recevoir de l’aide pour développer des habiletés d’auto-assistance, apprendre après l’école secondaire ou la préparation au travail)
  • Travailleur de service de protection pour adultes (un travailleur de cas qui aiderait une personne sur une base limitée lorsqu’il vit de façon indépendante)
  • Services de gestion du comportement

C’est aussi un bon moment pour commencer à penser à un subrogé ou à un tuteur et curateur public pour votre enfant adulte.

Postulez en ligne au POSPH, par téléphone ou en personne. Vous aurez besoin:

  • vos renseignements personnels (identification, etc.)
  • renseignements sur les membres de votre ménage
  • les coûts de logement de votre ménage et les autres coûts liés aux abris
  • le revenu et les biens de votre ménage

Le POSPH vous fournira un ensemble de renseignements à remplir et à envoyer avant que la personne soit jugée admissible au POSPH. Un jeune qui a été jugé admissible aux services aux adultes par l’ASM (habituellement à 16ans) peut fournir la lettre d’admissibilité au POSPH afin de contourner la documentation médicale nécessaire pour être admissible. Si un jeune n’est pas admissible aux services aux adultes par l’intermédiaire de l’ASM, un médecin sera nécessaire pour remplir les renseignements médicaux requis pour la demande du POSPH.

Vous devenez le principal défenseur et la voix pour votre membre de la famille si vous n’avez pas été connecté avec une personne de soutien, Agence de gestion de cas ou d’un travailleur des services de protection des adultes. Comme les besoins changent, rappelez-vous que vous pouvez toujours vous reconnecter avec DSO pour fournir des mises à jour en ce qui concerne les changements dans la situation de vie, les besoins de soutien et/ou les demandes de services.