705-733-3227 info@catulpa.on.ca
Select Page

Programme de passeport

À propos du programme

Passport favorise l’inclusion sociale en aidant les gens à participer aux activités de leur communauté. Il respecte les choix personnels et travaille avec la personne pour atteindre ses objectifs. Il construit l’indépendance en développant des compétences sociales et de vie.

Le soutien financier permet aux gens de participer à des activités communautaires, qu’ils soient à l’école, qu’ils aient quitté l’école ou qu’ils vivent de façon autonome. Il peut aider les aidants naturels d’un adulte ayant une déficience en développement à prendre une pause dans leurs responsabilités en matière de soins. Le financement des passeports peut servir à embaucher des travailleurs de soutien, à créer un plan axé sur la personne pour atteindre les objectifs et à organiser des soins de relève.

Les particuliers et les familles ont la possibilité de recevoir des fonds pour acheter des services ou ils peuvent choisir d’accéder aux services par l’entremise d’organismes financés par le ministère.
Les soutiens de participation peuvent inclure des programmes, des classes, des camps, des soutiens de pré-emploi et d’emploi et le transport vers et à partir des activités entre autres.

Le passeport ne peut être utilisé pour indemniser un dispensateur de soins primaires, quelle que soit sa résidence, le conjoint d’une personne ayant une déficience en développement, peu importe sa résidence, ou un enfant de moins de 18 ans.

 

Le rôle des services de soutien communautaire Catulpa

  • Fournit des renseignements sur le financement des programmes aux familles et aux particuliers du comté de Simcoe
  • Aide les familles avec les documents de financement et la planification
  • Assure la responsabilisation du programme au ministère des services sociaux et communautaires
  • Fournit une planification centrée sur les personnes en fonction des forces, des besoins et des valeurs de la personne

Découvrez comment les gens utilisent le financement du programme Passeport dans la communauté.

Le programme de passeport aide tout adulte qui est admissible à des services de développement et soutient financé par le ministère des services sociaux et communautaires, y compris les jeunes adultes âgés de 18 ans et encore à l’école, à prendre part à leurs communautés. Le renvoi au programme des passeports n’est que par l’entremise de services de développement Ontario (ASM), région du centre-est. L’accès au financement dans le cadre du programme repose sur les ressources disponibles. L’ASM confirmera l’admissibilité aux services de perfectionnement des adultes et aux soutiens dans le cadre de la Loi sur l’inclusion des personnes ayant une déficience en matière de développement, 2008 et un ensemble complet de demandes d’ASM pour les demandeurs admissibles.

Il n’y a pas de frais pour les participants au programme passeport. Le financement est assuré par le ministère des services à l’enfance et des services sociaux et communautaires.
Les bénéficiaires de passeport peuvent choisir un individu, un organisme ou une organisation pour agir à titre de courtier pour gérer leur financement de passeport en leur nom. Voici quelques exemples des types de services qui peuvent être offerts par un courtier: aide à la budgétisation, soumission de factures à l’AP au nom des bénéficiaires, recrutement et planification des travailleurs, etc.

Les courtiers peuvent facturer à un bénéficiaire un droit de courtage jusqu’à concurrence de 10% du montant du financement individuel.

Référence

Le renvoi au programme des passeports n’est que par l’entremise de services de développement Ontario (ASM), région du centre-est.

Pour faire référence, communiquez avec services de développement de l’Ontario, région du centre-est:
1-855-277-2121 ou 905-953-0796 ou par courriel dsocentraleast@yssn.ca

Site Web DSO: www.dsontario.ca/Agencies/DSO-Central-East

Pour les renseignements sur le programme de passeport, communiquez avec:
Lois Andrews, coordonnatrice du passeport et du financement direct
(705) 733-3227 ext. 2527 ou par courriel landrews@catulpa.on.ca

Le projet de loi 148, la Loi sur les lieux de travail équitables, les meilleurs emplois 2017 peut avoir des répercussions sur les dépenses des personnes et des familles qui reçoivent un financement direct. Des renseignements sur les changements de financement pour maintenir les services existants sont disponibles à www.dsontario.ca/news/Bill-148-Funding/

Guide sur le lien de planification personnelle-directe va ici

Commentaires sur Catulpa services et programmes

Catulpa Community support services s’intéresse à ce que vous pensez de vos services et programmes, qu’il s’agisse d’un compliment ou d’une plainte. Votre rétroaction est importante car elle peut nous aider à améliorer. Vos commentaires n’auront jamais d’impact négatif sur les services ou les programmes que nous vous fournissons.

Si vous avez des questions ou des commentaires, s’il vous plaît contactez-nous.