705-733-3227 info@catulpa.on.ca
Select Page

PROGRAMME PASSEPORT

2019 mai: cliquez sur pour des informations importantes sur les retards de paiement de passeport

À propos du programme

Passeport favorise l’inclusion sociale en aidant les gens à participer aux activités de leur communauté. Il respecte les choix personnels et travaille avec la personne pour atteindre les objectifs. Il renforce l’indépendance en développant des compétences sociales et de vie.

Le soutien financier permet aux gens de participer aux activités communautaires, qu’ils soient à l’école, qu’ils aient quitté l’école ou qu’ils vivent de façon autonome. Il peut aider les soignants d’un adulte ayant une déficience intellectuelle à prendre une pause dans leurs responsabilités de soignant. Le financement des passeports peut être utilisé pour embaucher des travailleurs de soutien, créer un plan dirigé par la personne pour atteindre les objectifs et organiser des soins de répit.

Le passeport est un programme de remboursement. Les particuliers et les familles ont la possibilité de recevoir des fonds pour acheter des services ou ils peuvent choisir d’accéder aux services par l’entremise d’organismes financés par le
ministère. Les soutiens de participation peuvent inclure des programmes, des classes, des camps, des soutiens de pré-emploi et d’emploi et le transport vers et à partir d’activités entre autres.

Le financement ne peut être utilisé pour indemniser un donateur de soins primaires, quelle que soit sa résidence, le conjoint d’une personne ayant une déficience intellectuelle, quelle que soit sa résidence, ou un enfant âgé de moins de 18 ans.

 

Le rôle des services de soutien communautaire de Catulpa

  • Fournit des renseignements sur le financement des programmes aux familles et aux particuliers du comté de Simcoe
  • Aide les familles avec les documents de financement et la planification
  • Fournit la responsabilisation du programme au ministère des services sociaux et communautaires
  • Fournit une planification centrée sur les personnes en fonction des forces, des besoins et des valeurs de la personne
Le programme de passeport aide tout adulte qui est admissible à des services de perfectionnement et de soutien financés par le ministère des services sociaux et communautaires, y compris les jeunes adultes âgés de 18 ans et encore à l’école, de prendre part à leurs communautés.

Le renvoi au programme de passeport n’est que par l’entremise de services de perfectionnement Ontario (DSO), région du centre-est. L’accès au financement dans le cadre du programme repose sur les ressources disponibles. Le DSO confirmera l’admissibilité aux services et soutiens au développement des adultes en vertu de la Loi sur les services d’inclusion des personnes ayant une déficience intellectuelle, de 2008 à 2017 et d’un ensemble complet de demandes de DSO pour les demandeurs admissibles.

Il n’y a pas de frais pour les participants au programme Passport. Le financement est assuré par le ministère de l’enfance, de la communauté et des services sociaux.
les destinataires du passeport peuvent choisir une personne, une agence ou une organisation pour agir en tant que courtier pour gérer leur financement Passport en leur nom. Voici quelques exemples des types de services qui peuvent être fournis par un courtier: aide à la budgétisation, soumission de factures au PA au nom des destinataires, recrutement et ordonnancement des travailleurs, etc. Les courtiers peuvent facturer à un bénéficiaire des frais de courtage jusqu’à concurrence de 10% du montant financé par le particulier.

Voyez comment les gens utilisent leur financement de programme de passeport dans leur communauté.

Le PassportONE

PassportONE a été créé par le gouvernement de l’Ontario et les agences de passeport pour améliorer l’expérience du service Passport en rendant le traitement des factures et les remboursements plus rapides et plus efficaces.

Votre Agence de passeport locale, dans ce cas Catulpa Community support services, continue d’être votre point de contact si vous êtes dans le programme Passport. Toutefois, avec la mise en œuvre de PassportONE, toutes les factures et les reçus soumis pour remboursement sont envoyés directement à PassportONE pour paiement.

Pour votre information, Voici plusieurs courtes vidéos pédagogiques PassportONE, ainsi que les étapes à suivre lors de la fin d’une réclamation de frais de passeport.

Étapes pour soumettre une demande de frais de passeport

Lorsque vous soumettez votre demande de remboursement de frais de passeport, vous devez inclure:

  • copies de toutes les factures et reçus que vous réclamant, et
  • un formulaire de facture d’achat de service signé par Passport

Étape 1: collecter toutes vos informations

Collectez toutes vos factures et reçus. S’ils sont difficiles à lire, utilisez un stylo noir pour écrire la date, le montant et l’article (s) sur le reçu. Vous devez avoir un reçu ou une facture pour réclamer une dépense dans la participation de la communauté et les «autres» sections.

Étape 2: Remplissez le formulaire de facture d’achat de passeport de service

  • PAGE 1. Votre Agence de passeport locale remplit le nom du client et les informations sur le bénéficiaire. Si vous remarquez une erreur, contactez votre Agence de passeport locale.
  • PAGE 1. Signez le formulaire. La «personne gérant le financement» est la personne qui a signé l’entente de service avec l’Agence Passport.
  • PAGE 2. Terminez seulement si vous avez embauché un travailleur de support. Le collaborateur de support écrit son nom dans le «nom du travailleur de support» et signe le bas du formulaire.
  • PAGE 2. Si vous avez embauché plusieurs Workers de support, vous devez remplir une PAGE 2 distincte pour chaque collaborateur. Chaque travailleur de soutien signe son formulaire.
  • PAGE 2. Les frais de déplacement d’un travailleur de soutien ou d’un autre aidant peuvent être réclamés sans reçu. Il suffit d’écrire «taux forfaitaire» dans la section tarifaire si vous avez payé un montant forfaitaire plutôt que d’un coût par kilomètre frais.
  • PAGE 3. Les frais de voyage pour un service de taxi ou de transport (uber, Lift, etc.) peuvent être réclamés dans la section #9. Vous devez fournir un reçu.
  • PAGE 3. Si vous avez utilisé un administrateur, vous devez disposer d’un reçu pour réclamer cette dépense. Remarque: les dépenses annuelles totales ne peuvent pas dépasser 10% de votre financement annuel total.
  • PAGES « VIERGES ». Si vous n’avez pas de dépenses à remplir sur une page, vous n’avez pas à soumettre cette page. Par exemple, si votre seule dépense est une redevance de camp que vous avez payée, vous pouvez simplement soumettre la page 1 et la page 3.

Étape 3: soumettez votre demande

Si vous préférez soumettre par email

  • vos pièces jointes ne peuvent pas dépasser 10 Mo. Si vos pièces jointes sont supérieures à 10 Mo, vous devez faxer votre réclamation à la place.
  • ne fractionner pas votre demande de dépenses en plusieurs e-mails.
  • Scannez vos reçus/factures ou prenez une photo. Vous pouvez combiner plusieurs réceptions en 1 photo si chaque reçu est clairement lisible.
  • Scannez votre formulaire de facture d’achat de passeport ou prenez une photo de chaque page.
  • Joignez toutes les photos et/ou scans à votre email. N’intégrez pas de photos dans le corps de votre e-mail.
  • ne jamais joindre ZIP, chiffrer ou ajouter un mot de passe Protection adesse E-mail pour les soumissions de réclamations: invoices@familyservicetoronto.org

Si vous préférez soumettre par télécopieur

  • page 1 (la page du logo) doit être votre feuille de couverture de télécopie. N’utilisez pas d’autre feuille de couverture de télécopie. Incluez toutes les factures/reçus et votre numéro de facture d’achat de passeport pour les soumissions de réclamations: 1-416-943-6293 ou 1-855-814-2403 (sans frais)

Si vous soumettez des réclamations pour plus d’une personne, vous devez répéter le processus ci-dessus séparément pour chaque personne. Chaque dépense ne peut être attribuée qu’à une seule personne.

Si vous avez un reçu ou une facture qui couvre les coûts pour plusieurs personnes admissibles au financement du passeport, faites des photocopies et débrisez les dépenses par personne. Par exemple, vous avez reçu un reçu $40 en allant au bowling avec 4 clients. Photocopiez le reçu 4 fois. Sur chaque exemplaire, écrivez une note pour dire $10 s’applique au client pour lequel vous préparez une réclamation.

 

Étape 4: traitement de votre réclamation

  • Le PassportONE peut prendre jusqu’à 30 minutes pour recevoir votre soumission par télécopieur ou par courriel. Un e-mail automatique vous sera envoyé pour vous faire savoir que les formulaires ont été reçus. Soyez patient. 
  • le remboursement de vos frais sera versé sur votre compte lorsque votre demande est traitée. Si PassportONE a des questions au sujet de votre réclamation, ou si des informations sont manquantes, vous serez contacté.
Questions? C
ommuniquez avec les services de soutien communautaire de Catulpa pour toute question que vous pourriez avoir concernant le remplissage du formulaire, les dépenses admissibles au remboursement ou le paiement de remboursement que vous avez reçu.

Si votre nom commence par la lettre A à H, veuillez communiquer avec Katherine Marman au 705-733-3227 x2104, ou à kmarman@catulpa.on.ca

Si votre nom commence par la lettre I à Z, veuillez contacter Lisa Teske au 705-733-3227 x2241, ou à lteske@catulpa.on.ca

NE pas envoyer de questions à invoices@familyservicetoronto.org. Ce compte de messagerie accepte uniquement les réclamations Passport.

renvoi

Le renvoi au programme de passeport n’est que par l’entremise de services de perfectionnement Ontario (DSO), région du centre-est.

Pour faire référence, communiquez avec services de développement Ontario, région du centre-est:
1-855-277-2121 ou 905-953-0796 ou par courriel dsocentraleast@yssn.ca

Site Web de DSO: www.dsontario.ca/agencies/dso-central-east

Pour obtenir des renseignements sur le programme Passport, communiquez avec:
Lois Andrews, coordonnatrice des passeports et des financements directs
(705) 733-3227 ext. 2527 ou par courriel landrews@catulpa.on.ca

Bill 148, la Loi sur les lieux de travail équitables et l’amélioration des emplois 2017 peut avoir des répercussions sur les dépenses des personnes et des familles qui reçoivent un financement direct. Des informations sur les changements de financement pour maintenir les services existants peuvent être trouvées à: www.dsontario.ca/news/bill-148-funding/

Téléchargez le guide sur la planification personnelle directe ici.

Avis sur Catulpa services and Programs

Les services de soutien communautaire de Catulpa s’intéressent à la façon dont vous vous sentez au sujet de vos services et programmes, qu’il s’agisse d’un compliment ou d’une plainte. Votre rétroaction est importante car elle peut nous aider à améliorer. Vos commentaires n’auront jamais d’impact négatif sur les services ou les programmes que nous vous fournissons.

Si vous avez des questions ou des commentaires, s’il vous plaît contactez-nous.