QUI NOUS SOMMES
Les Services de soutien communautaire Catulpa sont une agence de services sociaux accréditée par FOCUS qui fournit un soutien communautaire aux enfants, aux jeunes, aux adultes et aux familles ayant des besoins particuliers ou uniques.
Notre mission:
Améliorer la vie des personnes ayant des besoins spéciaux ou uniques en s'engageant et en défendant les services et soutiens communautaires essentiels.
Notre vision:
Notre vision de l'avenir englobe une communauté où les personnes que nous servons sont reconnues et valorisées en tant que membres contribuant à leur communauté et sont pleinement intégrées dans les activités de leur communauté. Elles ont une variété de relations, d'espoirs et de rêves significatifs pour l'avenir.
Nos valeurs:
Ces valeurs définissent les principes sous-jacents qui guident notre organisation dans l'accomplissement de sa mission.
  • Nous reconnaissons les valeurs et la diversité des personnes qui participent à notre service
  • Nous pensons que chacun a droit à un environnement non abusif et sûr
  • Nous respectons le droit d'un client à la confidentialité
  • Nous respectons les décisions éclairées des personnes qui participent à nos services
  • Nous croyons en la prestation d'une gamme de services adaptés et responsables vis-à-vis de la communauté
  • Nous reconnaissons les différences ethniques, économiques et culturelles au sein de nos communautés
  • Nous soutenons la croissance sociale, le développement et la défense des intérêts
  • Nous construisons nos services sur les points forts et le caractère unique de chaque client
  • Nous fournissons des services fondés sur la conviction que le changement est possible
  • Nous travaillons en partenariat avec les clients afin d'intégrer leurs expériences et leurs orientations dans la planification des programmes
  • Nous fournissons des services de manière collaborative et coordonnée avec nos partenaires communautaires
Notre histoire
De 1973 à 77
À l'origine, le centre était nommé Centre de traitement Tamarac, situé à Orillia, en Ontario. L'organisme commence à fournir des services de santé mentale pour enfants et des services de protection pour adultes. L'organisme pilote des services de répit pour les enfants.
De 1978 à 84
L'organisme devient Catulpa Tamarac Child and Family Services et s'étend à Barrie. Les programmes de garderie scolaire sont intégrés aux écoles communautaires. Ajout d'une clinique externe d'orientation pour les enfants et les familles, de services de gestion de cas et de défense des droits.
De 1985 à 92
L'Agence fusionne les programmes de santé mentale avec ceux destinés aux personnes souffrant de troubles du développement. Lancement d'un programme intégré d'intervention précoce au sein de l'école maternelle.
De 1993 à 99
Catulpa Tamarac devient l'agence de transit pour le nouveau "Programme d'action communautaire pour les enfants (PACE) du comté de Simcoe", financé par Santé Canada. Catulpa était le parrain du site local d'Orillia pour le projet et agit en tant qu'intermédiaire pour les 5 autres sites du comté.
De 2000 à 08
Les services de santé mentale pour enfants sont fusionnés au sein du comté de Simcoe. L'agence change de nom pour devenir Services de soutien communautaire Catulpa et devient l'agence hôte du modèle Processus local complexe pour les besoins spéciaux. Catulpa s'agrandit et ouvre des bureaux à Alliston, Collingwood, Midland et Orillia, le siège social étant situé à Barrie.
De 2009 à 17
Le programme Passeport pour l'intégration communautaire (Passport) a été mis en place et Catulpa est devenu l'agent de prestation de Passport désigné pour le comté de Simcoe. Catulpa a élargi son rôle au sein du Transitional Age Youth Coordination Program, un service destiné aux jeunes adultes qui quittent le système de protection de l'enfance et passent aux services pour adultes, et a commencé à fournir un soutien en matière de gestion de cas aux enfants et aux familles ayant reçu un diagnostic de trouble du spectre autistique dans le cadre du Programme ontarien en matière d'autisme.
De 2018 à 22
Catulpa fait partie du York Simcoe Autism Network (YSAN) pour s'assurer que les services et le soutien répondent aux besoins des familles. Les services FFS de Catulpa ont été lancés en avril 2021.
En savoir plus
Catulpa aujourd’hui
Célébrant son 50e anniversaire en 2023, Les Services de soutien communautaire Catulpa continuent de montrer la voie et d'évoluer. Nous sommes fiers d'être une agence de gestion de cas au positionnement unique, avec un éventail de programmes et de services qui s'étendent sur toute la vie et qui s'adressent aux enfants, aux jeunes, aux adultes et aux familles ayant des besoins particuliers ou uniques.
Plus de
100+
personnes
Plus de
3,500+
Personnes et familles actuellement assistées par l'agence
9
Bureaux
Droits des personnes assistées
Tout le monde a des droits fondamentaux en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés, de la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations unies, de la Convention relative aux droits de l'enfant et de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, ainsi que de la Charte des enfants et des jeunes de la Simcoe County Child, Youth and Family Coalition.

Ces droits vous protègent contre la discrimination due à:
  • L'ascendance
  • La couleur, la race
  • L'âge
  • La citoyenneté
  • La langue
  • Le handicap (physique, développemental, de santé mentale)
  • Le sexe (y compris la grossesse et l'allaitement)
  • L'origine ethnique
  • Le lieu d'origine
  • La culture, les convictions
  • La situation familiale ou matrimoniale
  • L'identité ou l’expression de genre
  • La réception d'une aide publique
  • Les antécédents judiciaires
  • L'orientation sexuelle
En tant que personne bénéficiant de services de Services de soutien communautaire Catulpa, nous soutenons et promouvons ces droits.
Nous veillons également à ce que vous ayez le droit:
  • D'être traité avec respect et de bénéficier de services qui reflètent vos besoins
  • D'être en sécurité et protégé de tout type d'abus
  • D'être soutenu dans vos efforts pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés
Vous connaissez les informations contenues dans votre dossier:
  • Elles peuvent être vues par vous
  • Elles sont correctes et privées
  • Elles ne peuvent être partagées qu'avec les personnes de votre choix, sauf si la loi l'exige
  • Elles peuvent être modifiées si elles ne sont pas correctes
Vous décidez des services que vous souhaitez, en fonction:
  • Des informations vous sont communiquées de la manière dont vous le souhaitez
  • Des informations sur les programmes et les services qui sont à votre disposition
  • De la façon dont le personnel de Catulpa peut vous aider
  • De savoir que vous pouvez refuser des services à tout moment
Vous savez comment faire de bons ou moins bons commentaires à tout moment:
  • Et recevez une réponse en temps raisonnable
  • Et comprenez que vos services ne seront pas affectés si vous le faites
Toute personne a le droit fondamental d'être traitée équitablement.
Les Services de soutien communautaire Catulpa estiment également que vous disposez des droits suivants:
RESPECT
INFORMATION
Besoins
Protection de la vie privée 
Choix
Commentaires
Sûreté
Professionnalisme
Objectifs
En savoir plus sur vos droits ici.
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